Les coupes d'arbre en forêt

Publié le par orryenvert

Source: site de la mairie: www.orry.fr, article publié le 03/02/2012)

"Bonjour,

Pour répondre au mail de l'habitant du village sur la coupe en forêt. Je suis allé à la gare à pied par la forêt, arrivé au niveau de la route MANON, quelle désolation, pratiquement une coupe blanche, c'est vraiment triste, on voit même les voitures circuler sur la départementale menant à la gare. J'avais l'impression d'être retourné en ville " AVEC LES PLATANES SUR LE TROTTOIR" c'est une image, mais tellement réaliste!!!!
Je croyais que vous alliez mettre en place cette contribution de 5 eur annuelle, quel dommage, je suis qu'une très grande majorité d'habitants seraient d'accord pour sauver tous ces arbres, quand j'entends la tronçonneuse, cela me fait froid dans le dos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi encore ces coupes à cet endroit ?

Bien cdt

REPONSE
bonjour
Malheureusement tout cela ne dépend pas que de nous.
L'institut de France est propriétaire. Un plan de coupes à long terme (environ 20 ans) a été établi il y a plusieurs années (avant notre élection) avec les différentes instances concernées et les communes. Ce plan s'impose à chacun.
Notre tentative d'il y a deux ans pour faire pression n'a pas fonctionné : peu de signataires orrygeois de la pétition que nous avions distribuée dans toutes les boites aux lettres d'Orry et peu de présents à la réunion publique avec l'Institut de France. Bref, ce n'était pas une réussite.
Nous avons mis une interdiction de coupes rases (à blanc) dans notre PLU (le nouveau plan d'urbanisme que nous allons bientôt voter). La chambre d'agriculture nous a dit qu'elle nous attaquerait sur ce point ,et effectivement nous n'aurons probablement pas gain de cause juridiquement sur ce point.
Voilà deux ans que nous avons déjà proposé à l'institut de France devant une trentaine de Maires des environs de mettre en place une subvention par les communes, pour gérer la forêt et arrêter de l'exploiter pour vendre du bois. La très très grande majorité des Maires présents a rejeté cette proposition, certains disant que je ne connaissais rien à la gestion des forêts . Certes ils ont raison sur ce point, mais ils ont tort sur un autre : je sais ce que c'est que d'apprécier une forêt et ce n'est pas la voir être coupée à ras, bien souvent avec dégâts collatéraux.!
Deux ans après, l'Institut de France fait un appel au secours, nous avons donc refait notre proposition : pas de retour depuis. Et bien entendu nous ne pouvons pas le faire unilatéralement en leur imposant un mode de gestion s'ils ne le souhaitent pas....Cela ne dépend pas de nos décisions. Ces forêts sont sur notre territoire communale, mais nous ne pouvons rien faire !

Nous continuons à insister sur ce point mais sans succès... même si pour moi "la messe est dite", ils n'y arriveront pas sans subventions des communes... ce qui les obligera aussi à tenir compte de nos points de vue et pas seulement tous les 20 ans....
Nous sommes la seule commune à ma connaissance à avoir lancé une pétition sur le sujet dans le sud oise, à avoir proposé de cesser cette exploitation et à avoir mis en avant une solution constructive....et dites vous bien que les coupes rases ne sont pas terminées à Orry.
nous continuerons de toute façon à appuyer cette démarche mais nous avons l'impression d'être bien seuls...
cdt

serge para

Mail recu:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article